En collaboration avec Initiatives Asie centrale
OPEN ASIA
fête ses dix ans…
http://www.bbc.co.uk/persian/arts/story/2005/12/051212_pm-g-open-asia-org.shtml
Après La
Caravane de la Paix destination Afghanistan à l’UNESCO et le
Concert de Sima Bina au théâtre du Soleil vous êtes invités à
un voyage
culturel
qui vous mène des steppes
d'Asie
centrale en Iran en passant par l'Afghanistan
Soirée
culturelle : Concert
de musique persane, danse tadjike, diaporamas : « Afghanistan 2003 » et
« De Shiraz à Kashgar, deux regards », art-vidéo, rencontre,
exposition-vente de livres, sculptures et tableaux contemporains d'Asie
centrale
atelier montage d’une yourte(entre 14-16H)
dégustation
culinaire assurée
PROGRAMME
Soirée Asie Médiane
A l’occasion
des 10 ans d’Open Asia et du lancement d’Initiatives Asie Centrale
à ENSCI, 10
décembre 2005
14h à 16h
Atelier-montage de la yourte
18h30 - 21h
Cinéma/documentaires
18h30 : Projection du film “L’ange sur l’épaule droite”,
réalisateur Djamshed
Usmonov (Tadjikistan) - Durée: 1h28mn - genre:
drame (sous-titré en français)
20h00: Projection de 3 documentaires
“Sweet Sweet Home”, 2002, “Children of War”, 1998,
“11 000 km Far from New York”, 2005, réalisateur Orzu
Sharipov / Open Asia (Tadjikistan) - Durée: 1h - (sous-titré en anglais)
21h15
Accueil du public par les responsables des associations
OPEN ASIA et Initiatives Asie Centrale
21h30-23h
Musique-Photographie-Débat avec le public
en deux parties
Première partie :
Musique
savante et populaire persane
dans la mode (dastgâh) Ispahan,
Setareh Attar: Chant, Mohammad-Reza Safaï : Ney, Mahyar Safaï : Daf et
zarb
Projection de diapos :
« De Chiraz à Kachgar : deux regards », photographies de Stéphane
Herbert (Globe Vision) d’Iran, du Tadjikistan et de Hérat (Afghanistan)
Deuxième partie :
Musique
savante et populaire persane
dans la mode
Mahûr,
Setareh Attar: Chant, Mohammad-Reza Safaï : Ney, Mahyar
Safaï : Daf et zarb
Suite projection de diapos
« De Chiraz à Kachgar : deux regards » photographies de Shahriar Ghane
(SIPA) de l’Afghanistan et du Xinjiang (Chine)
Le diaporama est suivi d’un débat animé par Mina Rad.
23h00 Danse
tadjike sur des airs populaires et folkloriques
par Diliafruz Ibrokhimova, de Boukhara.
Tout au long
de la soirée:
Installation,
Peinture
– Volume n° II : « La mariée », les coutumes et les rituels de
mariage chez les nomades « Ghashgaï » en Iran, Rokhshad Nourdeh
Projection
d’art-vidéo
du Kazakhstan et d’Ouzbekistan (extraits du projet « Lieux
Sacrés d’Asie Centrale » publié par le Centre Soros pour l’Art
Contemporain d’Almaty en 2004, et projections de films d’Almagul
Menlibayeva, Kazakhstan)
Exposition
de sculptures et tableaux
contemporains du Kazakhstan, Kirghizstan
Exposition-vente de livres sur l’Asie
médiane
et de cartes postales,
Exposition-vente d’artisanat d’Asie
centrale
sous la yourte.
Buffet
centre-asiatique
OPEN ASIA reverse une partie des
bénéfices
au « Collectif d’aide aux
réfugiés » de la Gare de l’Est
Adresse :
l'ENSCI,
48 rue St Sabin, 75011 Paris
Métro :
Bréguet-Sabin, Chemin-Vert, Bastille, bus : 69 arrêt Bréguet-Sabin,
20,29,65 arrêt Pasteur-Wagner
PAF : 5
Euros/Gratuit pour enfants de moins de 12 ans
Contactez
nous : Tél. 0147973297 Mob. 0662153297
Programme :
open@asia-mail.com
Les
Artistes
Orzumurod
Sharipov and Filmography
Orzumurod Sharipov
Born
in 1956 in Dushanbe. His films have been shown in Leipzig, Amsterdam,
San Francisco, Munich, Prague, Moscow, Dushnabe, Kabul and during other
Film Festivals. He has received different prizes including the Grand
prize at the Third International Eurasian Television Forum in Moscow
(2000). Lives between Dushanbe and Moscow.
Education: MA,
Leningrad Institute of Theater, Music and Cinematography,
1980.
Graduated from the
Department of the Direction
the Advanced School of Cinema School for Director and
Scriptwriters in Moscow in 1993.
Contact: Orzumurod Sharipov:
Dunayevskogo str, 15, Dushanbe, Tajikistan, 734026.
Tel: : +992 372 37 32 56
E-mail:
zebo2002@yandex.ru,
orzumurod@mail.ru
For distribution: Muborak Sharipova -
Tel: +45 26 22 86 82
muborakopeasia@hotmail.com
Filmography
11 000 km far from New York
(2005)
/20 min.
During the civil war in Tajikistan (1992-1997) about 100
000 Tajik refugees were receiving hospitality in war-torn Afghanistan.
In November 2001 the fire of another
War, this time led by the Taliban forced thousands of
Afghans to take refuge on the
islands of the Panj-river, bordering Afghanistan and
Tajikistan. They hoped that Tajikistan would open its doors to them. The
borders however remained closed. OPEN ASIA launched an international
appeal asking for help for these refugees. Orzu Sharipov was among a
group of Tajik intellectuals who signed the appeal and went to
Afghanistan with his camera. This film is a beautifully pictured story
about Afghan refugees from different nationalities and social groups.
They all are trying to remain dignified in an inhuman situation. Like
every human being these people would like to understand the world around
them and the film invites us to answer questions they have: Why WAR?
Why should they move from one place to another? Why
should they suffer so much? A woman-teacher is trying to answer these
questions in classe. The comic actor
is preparing and is explaining the tragic event of 11/09
in NYC, based on the information he is receiving through the only means
he has – a little old radio. Even though his task
is to make his people smile in this terrible environment,
he is concluding his performance by a serious claim – “death to world
terrorists”! The film has no text or comments: the images ‘speak
loudly’. Only in the last part the film is accompanied by a beautiful
cosmic music with a hidden philosophical conclusion: if we do not stop
war and continue to ignore our common world community – we will soon all
need the Noah’s Arc.
Runaways (2004) / 17 min.
Afghan refugees - men, women, children, the elderly -
together wander to the northern border with Tajikistan. There they find
refuge from the destruction of the war in an uninhabited island on the
border.
Live Containers (2002) / 26 min.
This report from a women's prison tells about a recent
but already widespread calamity. Economic hardship and political chaos
have led many Tajik women to become, out of
sheer necessity, "live containers", smuggling heroin
inside themselves. These women, who led ordinary lives yesterday, could
not possibly be called criminals. The government recognizes this and
occasionally amnesties those caught with relatively "small" (by Tajik
standards) amount of drugs. Yet, despite their sincere repentance and
their joy at being liberated, there is no guarantee that life will not
make them go down this terrible path again.
“My husband left me, I don’t have work, my children are
starving, and I don’t want to become a prostitute,” explains a young
woman about the reasons that have led her to this very risky step.
Frequently, however, the capsule with the drugs breaks inside the
woman’s body. The documentary use pictures of everyday life in prison to
frame the sad stories of the individual women, who as victims of the
drug mafia, serve out long-term prison sentences. This heart-wrenching
story of mothers, whose husbands don’t want to hear anything about them
and whose children wait at home for them in vain, is intensified by the
nostalgic tone of traditional local music.
Sweet Sweet Home (2000) / 18 min.
Every summer, year after year rural women of Panjekent go
to to the mountains to collect food for the winter. Without their men.
Why is this place, despite its hardship, so sweet to them?
Children of War (1996) /26 min.
Har kujoye kudake didi, gule tabassume ba nozash bubakhsh!
Bestow any child you see
with the blossom of your smile… The film depicts the
children in/of war in Tajikistan.
“If you (adults) put us (children) inside the fire and
don’t care about us we will grow up
and do the same to you!” – claims 15-year old Nurali,
whose eyes have seen too much during the Civil War in Tajikistan…
A Handful of the Fatherland (1993) /31 min.
‘Everything
the Tajik had in this world, he gave away’, only a handful of earth from
the Fatherland remains in his hand… The film is about
The Civil War
in Tajikistan,
Tajik refugees and those who await their return back
home.
Roots (1991) /16 min.
One family lives up in the mountains in-spite of all
difficulties. They did not leave this land, their motherland, their
family graves, their roots.
Rokhshad
Nourdeh
Rokhshad Nourdeh was born in Iran in 1963. She spent her
teenage years in Tehran during the revolution and the war, until the age
of 20. After universities were shut down during the "cultural"
revolution, she had to leave her country in autumn 1983. She came to
Paris, which became her second home, to study fine arts.
After her graduation from the Beaux-Arts of Paris in
1986, she continued research at the Sorbonne University. Her Master's
thesis was supported by the Director of the fine arts department of the
Sorbonne.
Rokhshad N. has received many awards by different
organisations and institutions.
Her art work has been purchased and supported by the
French Ministry of culture,
the FNAC, the Cultural Affairs of the City of Paris, and
other French cities for their museums and exhibition halls of
contemporary arts.
Her art work has been exhibited in numerous galleries in
Europe. In the last
few years she performed four solo shows at New York City,
where she has, since then felt
her self very much "at home"…
Both Persian and French, with her Canadian and American
family and
relatives Rokhshad feels she belongs to at least the
three continents: Asia, Europe
and America…
www.rokhshad-nourdeh.com
Peinture – Volume n° II : « La mariée »
Rokhshad Nourdeh
Une paire de jumelles est posée devant cette
installation. En regardant au travers de cet instrument, nous entrons
dans « l’espace de voyage » et nous observons les coutumes et les
rituels de mariage chez les nomades « Ghashgaï » en Iran.
Technique :
Cire, acrylique, tergal, bois, verre, béton, toile - coton, jumelles
Format :
500 cm x 400 cm x 40 cm
Année d’exécution :
1996
DIAPORAMA
La
projection de diapos « De Chiraz à Kachgar : deux regards » de
Stéphane Herbert et de Shahriar Ghane, à l’occasion du 10ème
anniversaire d’Open Asia, vous invite à un voyage visuel à
travers les steppes d’Asie centrale, survolant le plateau
iranien et l’Afghanistan jusqu’aux terres musulmanes chinoises
du Xinjiang.
Deux
photographes, deux parcours, deux regards contrastés qui nous
montrent la richesse, les ressemblances et les différences de
cette vaste région qu’est l’Asie médiane. Deux chemins qui nous
montrent la diversité culturelle de cette partie du monde…
|
Stéphane
Herbert
Né
en 1968,
Stéphane Herbert
travaille comme photographe depuis une quinzaine d’années sur
des pays et des civilisations qui sont aux antipodes. De
l’Orient aux Amériques, son objectif est une observation
affectueuse des sociétés et de leurs cultures. En Asie Centrale,
il s’investit sur l’évolution du Tadjikistan, de la fin de
l’empire soviétique au début de l’indépendance. Il fut aussi
parmi les premiers à photographier la cité afghane de Herat
après la guerre. Fasciné par l'usage des couleurs des Mayas du
Guatemala, Stéphane exploite avec passion la couleur dans ses
photos. Son deuxième port d'attache avec Paris est à Salvador de
Bahia au Brésil ou il séjourne régulièrement pour approfondir et
actualiser les principales thématiques de la culture
afro-brésilienne. Ses reportages sont publiés dans des magazines
tels que Géo et Grand Reportages (France), Alisei (Italie) ou
Equinox (Canada). Le travail de Stéphane a également été
largement exposé en France, mais aussi au Brésil et au Japon. Il
est membre de l'organisation Globe Vision. A l’occasion des dix
ans d’Open Asia, il présente une cinquantaine d’images sur
l’Iran, la ville de Hérat en Afghanistan, le Tadjikistan et
l’Ouzbékistan. |
Contact:
stephaneherbert@globevision.org
Shahriar Ghane
Photographe
reporter d’origine iranienne
Shahriar Ghane,
s’est installé en France depuis 1972. Depuis l’age de 16 ans, a
pris goût aux voyages et à la photographie notamment dans les
zones rurales à travers son pays natal. De 1974 à 1979 diverses
activités cinématographiques en France et en Iran, notamment
réalisation de courts et moyens métrages. Il se consacre à la
photographie professionnelle, tirages industriels, reportages et
photos publicitaires. Il a effectué de nombreux reportages
photographiques en Europe, aux Etats Unis, au Canada, au
Mexique, en Chine et en Afghanistan.
Depuis 1998 il collabore avec l’Agence SIPA. Il
vit et travaille en Afghanistan depuis 2003. Le travail de
Shahriar a été exposé en France, au Danemark dans le cadre du
Festival « Images of Asia » et plus récemment à Kaboul en
Afghanistan.
A l’occasion des dix ans d’Open Asia, dont il est
membre et représentant en Afghanistan, il présente cinquante
images sur le Xinjiang et l’Afghanistan.
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Contact :
shahriar@anthologeek.com
Concert de musique savante et populaire
persane/ Danse tadjike
Chant : Setareh Attar
Ney (flute) : Mohammad-Reza Safaee
Daf (percussion) : Mahyar Safaee
Première partie
Mode (dastgâh) Ispahan, Avâz sur un poème
de Sheikh Bahaï
« Ey bahâr-e delneshin » : tasnif de
Bijan Taraghi sur la musique de Rouhollah Khaleghi
« Goftam gham-e to dâram » : tasnif sur
un poème de Hafez sur la musique de Mohammad-Reza Lotfi
Deuxième partie
Mode Mahûr, Avâz sur la poésie de Baba
Tâher
Tasnif sur un poème de Mohammad Taghi
Bahâr « Ze man negâram » sur la musique de Darwishkhân
Tasnif sur un poème de Hafez «Biâ tâ gol
barafshânim » sur la musique de Mohammad-Reza Lotfi
Setareh Attar
Née à Téhéran dans une famille
adepte de la poésie et de la musique classiques
et modernes, Setareh Attar est une passionnée de
la musique et de la danse depuis son enfance.
Plusieurs fois lauréate des concours nationaux
du chant durant son adolescence, elle a
poursuivi cet amour jusqu’en Europe où elle a su
côtoyer la poésie de Hafez et de Roumi et la
musique traditionnelle et folklorique persane.
Elle a été élève du Maître Hossein Omoumi à la
Sorbonne et continue à perfectionner sa
technique auprès d’autres maîtres de musique
savante. Depuis les quinze dernières années,
elle s’est donnée en concert dans différentes
villes européennes et a joué et chanté dans le
spectacle « Caravane de la Paix : destination
Afghanistan » sur la scène de l’UNESCO.
Mohammad Reza
Safaee
Mohammad Reza Safaee est né à
Garmssar au Centre d’Iran. Il a commencé la
musique à l’âge de 14 ans et a été premier
lauréat en clarinette lors d’une compétition
nationale. Il a vécu plusieurs années en Inde où
il s’est familiarisé avec la musique et des
instruments classiques. Il vit en France depuis
20 ans et a été élève de Ney chez le Maître
Hossein Omoumi durant dix années.
Mahyar Safaee
A dix-neuf ans, Mahyar Safaee est
déjà un intime de la scène musicale. Il a monté
son premier spectacle en accompagnant son frère
à l’âge de 14 ans. Né dans une famille de
musiciens, il a suivi des études de percussion
au Conservatoire de Paris. Il continue
aujourd’hui son apprentissage de daf chez des
maîtres de musiques savantes.
Danse tadjike
sur des airs populaires et folkloriques avec
Diliafruz Ibrokhimova. Agée de 20 ans, elle est
originaire de Boukhara en Ouzbékistan où elle a
appris la danse traditionnelle et moderne dès
son plus jeune age.
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