Projets
Caravansérail
Mille et un poèmes pour la paix
Qui sommes-nous
Nous contacter
Longue vie à toi
Bibliothèque
Open Asia a 10 ans
Amis des Tadjiks
Liens
Galerie de photos
Manifestations
Retour
   

Historique


Les objectifs d'Open Asia

Les partenaires

Comment adhérer à OPEN ASIA et participer aux actions en cours


Historique


Open Asia a débuté ses activités en 1996 au Tadjikistan, à la suite de la guerre civile survenue au lendemain de l'effondrement de l'Union soviétique.

Composée d'experts locaux et internationaux, l'organisation s'est consacrée à soutenir l'effort de paix au Tadjikistan en développant des projets pour la défense d'un environnement démocratique et la promotion des droits des citoyens. Open Asia a engagé des programmes de recherches scientifiques et éducatifs répondant aux besoins du terrain. Elle a mené des programmes de recherches à destination des femmes et des enfants, pour la reconnaissance de leurs droits. Open Asia a notamment lancé une enquête nationale au Tadjikistan sur les phénomènes de violence à l'encontre des femmes. Le rapport établi, avec le soutien de l'OMS, l'Agence Suisse pour le Développement et la Coopération et le PNUD, a été diffusé dans le pays et a permis de mettre en place plusieurs modules éducatifs au sein des universités et des ONG locales. De plus, à la suite de ce Rapport, une loi de défense des droits des femmes a été promulguée par le gouvernement tadjik (" The role of security institutions in combating Violence against Women ").

Open Asia possède aujourd'hui des bureaux dans plusieurs provinces du Tadjikistan, en France, en Russie et au Danemark. Son action s'appuie sur un réseau de partenaires locaux, établis dans les différents pays de l'Asie médiane (Afghanistan, Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Ouzbékistan et Pakistan).

Open Asia France est régie en France par les statuts de la loi de 1901. Elle est enregistrée au Tadjikistan auprès du Ministère de la Justice en tant qu'organisation non-gouvernementale et au Danemark dans le cadre des lois des associations et des ONG.


Les objectifs d'Open Asia :

Depuis sa création, les objectifs d'Open Asia sont de défendre un environnement démocratique, de promouvoir les programmes de recherches adaptés au terrain et portés par les citoyens et de soutenir les projets de développement à destination des populations vulnérables (les femmes, les enfants, les minorités ethniques, les victimes de guerre, les populations déplacées et réfugiées notamment les réfugiés tadjiks et afghans).

Open Asia poursuit ses activités dans une perspective de développement à long terme pour créer les conditions d'un monde durable, équitable et bâti sur des valeurs de tolérance et de paix.

Promouvoir l'accès à l'éducation et soutenir les écoles libres, laïques et sans discriminations
Open Asia se consacre en premier lieu à l'amélioration des conditions d'enseignement pour bâtir à long-terme les conditions du développement de l'Asie médiane. Open Asia soutient tout particulièrement l'accès à l'éducation, et notamment pour les filles.
L'organisation développe des projets visant la jeunesse, soutenant les droits des enfants et leur accès à l'éducation et à la formation. Elle soutient les institutrices et instituteurs pour renforcer leurs actions en mettant à leur disposition des formations techniques, des nouveaux outils et supports pédagogiques dans les domaines de l'éducation civique, de l'éducation à l'environnement et à la santé, de l'apprentissage des langues... Open Asia collabore à la production de livres scolaires en défendant de nouvelles pédagogies qui propose notamment un enseignement laïque.
Open Asia soutient les initiatives visant l'enfance et la jeunesse notamment dans le domaine du travail des mineurs, des problèmes de santé publique, en particulier la toxicomanie, et de l'exclusion sociale des enfants des rues et orphelins.

Défendre les droits des femmes

Open Asia s'attache particulièrement à la défense des droits des femmes, en identifiant les besoins et en élaborant des projets d'actions pour lutter contre les inégalités sexuelles dans les sphères publique et privée ainsi que contre toutes les formes de violence à l'encontre des femmes.

Open Asia a pour objectifs de soutenir les femmes vulnérables (les femmes veuves, les femmes chefs de famille, les femmes déplacées ou réfugiées) pour lutter contre l'exclusion et pour encourager l'implication de la société civile et de l'Etat dans les réformes du système de protection sociale et l'accès à l'éducation pour toutes.

Renforcer les processus de démocratisation et de protection des citoyens

Open Asia se consacre à la promotion du respect des principes des droits de l'homme, des libertés et droits fondamentaux. Par son action, elle tente de développer des mécanismes de démocratisation et leur application au niveau législatif mais aussi dans les pratiques quotidiennes.

La diffusion des valeurs de tolérance et de paix sont également au cœur des objectifs d'Open Asia pour œuvrer en faveur de la prévention et la résolution des conflits à l'intérieur et entre les pays de l'Asie médiane.

Open Asia soutient la liberté de se regrouper ou de créer des associations, mais également l'indépendance des médias qui sont les garants d'une société libre.

Faire partager les expériences et les initiatives de la société civile

Open Asia vise à renforcer la visibilité des initiatives citoyennes locales qui peuvent influencer les choix dans les domaines de la vie sociale, politique, économique et culturelle.

Ses actions s'appuient sur un réseau de partenaires locaux et internationaux qui ensemble identifient les besoins réels et constituent des méthodologies adaptées au terrain et au tissu social et culturel de chaque pays. La collaboration pluridisciplinaire et trans-régionale est au cœur des actions menées. L'organisation encourage le partage des ressources humaines ou matérielles et le transfert du savoir-faire et de l'information.

Cette volonté de transfert a été à l'origine de la création de plusieurs associations humanitaires actives au Tadjikistan, qui ont été créées par des personnes travaillant auparavant au sein d'Open Asia.

Créer une communauté de citoyens informés, actifs et impliqués

Open Asia se consacre à constituer un réseau d'individus et d'organisations citoyennes qui partagent une volonté de coopération. Elle s'attache à l'organisation de forum, de débats, de rencontres ainsi que des campagnes de sensibilisation ou d'information.

L'organisation a pour but de créer des mécanismes participatifs pour engager la société civile dans les réformes institutionnelles et législatives.


Partenaires et Financements

Organisations internationales :

OSCE, UNHCR, PNUD, UNESCO, UNICEF, PAM, OMS, UNOCHA, UNIFEM.

Organismes gouvernementaux :

Agence Suisse pour le Développement et la Coopération, Mairie de Pierrefittes, Mairie de Stains, Mairie de Pontault-Combault, USAID, Bureau National Femmes et Développement au Tadjikistan.

ONG, Associations et Fondations :

Aga Khan Foundation, Asia Presse, Association des écrivains de l'Afghanistan, Association des Palestiniens de France, Blueup, Centre culturel Pooya, Care International, Cinémathèque Française, Collectif Liberté Afghanistan, Compagnie le Minotaure, Counterpart Consortium, Dialogue et Démocratie, Etats généraux de l'Ecologie Politique, Femmes dans la Cité, Focus, Librairie Lettres Persanes, Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie, Médecins Sans Frontières/Holland, Mercy Corps, MRAP, Negar soutien à la femme afghane, Open Society International Assistance Foundation, Oxiane, Pharo.com, Printemps de la poésie, La Porte de la poésie, Reporters Sans Frontières, Société Littéraire de France Télécom et des PTT, Théâtre De Singel, le Théâtre Saedee, Webistan.

Média :

Radio Aligre, BBC, Courrier International, Revue Deuxième sexe, Radio Free Europe/Radio Liberty, Radio Classique, France Culture, Revue Missives, Revue Migraphonies, Keyhan Londres, Radio France International (RFI), Revue Place au Sens, Voice of America.

Universités :

Académie des sciences du Tadjikistan, Centre des Etudes de Genre de Moscou, L'Université de Moscou, Centre National Tadjik des Etudes Stratégiques, Centre National Tadjik de Démographie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, CIRPES, Université Paris 8 St. Denis.

Associations tadjikes :

Citora, Fidokor, Hamdilon, Navras, Olympia, Orzou, Peivand, Shahidi Foundation.

Associations tadjikes créées à partir d'Open Asia :

Association d'information et de recherche sur la jeunesse (Douchanbe), Healthy Asia (Douchanbe), Zanon-e dehot (les villageoises de Shartuz).